Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nos origines..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

ou des origines de nos noms de famille..

Pour répondre à une question de Sébastien.. ce matin au petit-déjeuner.. 😉

Une bonne occasion de faire un petit billet sur mon blog..

*Famille Debrabant

Cliquer sur le lien ci-dessous pour en savoir plus..

.. et de celle de mes enfants.. donc, Christine et Sébastien

*Famille Guyader

Cliquer sur le lien ci-dessous pour en savoir plus..

Reprendre, s'y remettre..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

Reprendre le travail sérieux, sur ma généalogie.. les saisies des nouveaux ancêtres que Généanet a trouvés pour moi..

Mais avec le temps, je me suis un peu dispersée, puis perdue.. parmi les plus de 1000 individus sur plus de 12 générations..

Là, sur 5 générations, c'est bon, c'est complet.. 😉

 

Où en étais-je, la dernière fois que j'ai travaillé sur mes ancêtres ? (selon Généanet)

Les statistiques (toujours sur Généanet)

Et ce soir 1068 individus ! Je suis remontée à la 12e génération sur la branche maternelle !

Que se passait-il en 1617 ?

Nous sommes sous le règne de Louis XIII, dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le au château de Fontainebleau et mort le au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye. Roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.

L'épouse de mon ancêtre né en 1617 était "graissière", soit "Marchande d'huile, de graisse, de chandelles" (selon le CNTRL) ou "fabricant(e) ou marchand(e) en gros de graisse, de produits gras (beurre, fromage…)" selon un site belge sur les vieux métiers. (née à Templeuve.. proche de la frontière belge "Templeuve, ville des sorcières".. "Au XVIIe siècle, de nombreux hommes et femmes y sont en effet jugés, condamnés et exécutés pour sorcellerie. Marie Navart, exécutée en 1656, est la plus célèbre d'entre eux"...) Comme quoi, quand on s'y (re)met, ça peut vite devenir passionnant..

En fait je suis remontée jusque la génération des parents de ces deux là.. mais sans informations précises sur leur naissance.. (aux alentours de 1585) soit la 13e génération !

C'est pas mal pour aujourd'hui ? Non ?

P.S. : Sur Généanet, on nous propose l'impression de notre "arbre généalogique" via le site de Patronomia.. J'ai demandé à voir.. et j'ai un "brouillon" de mon livre généalogique.. Très tentant ! Dommage, on ne peut pas le partager ici (document en .pdf). Comment ça marche ? En quelques minutes, l'application compose un livre à partir des données de l'arbre (noms, dates, lieux, images, etc). Le livre est consultable gratuitement à l'écran....

Nous y sommes... à la Madrague..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

Ou plutôt : ils y sont !

Tout nouveau, tout beau.. à la Madrague ! Auprès, au plus près même, de Brigitte Bardot..

Nous y sommes... à la Madrague..
Nous y sommes... à la Madrague..
Nous y sommes... à la Madrague..
Nous y sommes... à la Madrague..
Nous y sommes... à la Madrague..

Mais.. l'entretien de la propriété, louée avec le personnel (mes parents), la piscine (dans laquelle les locataires font la fête et où, les lendemains, on trouve de tout, du préservatif aux canettes et autres bouteilles de champagne). Madame se retire dans son autre propriété quand la Madrague est louée..

L'entretien, la nourriture (cuisinée maison) des nombreux animaux... avec une patronne au caractère très changeant..

Je passerai les détails.. Des insultes, des gestes de mauvaise humeur (ex. : jeter un concombre au visage de ma mère), et le lendemain envoyer un bouquet de rose..

Document INA de 1980. Il me semble reconnaitre la voix d'Alain Bougrain-Dubourg, son ami, que mes parents ont eu l'occasion d'avoir à diner et même à dormir dans leur petit bungalow.. (un soir ou madame n'était pas d'humeur à le recevoir.. il y avait de l'eau dans le gaz.. 🤫😂)

Cette année 1982, lors de leur court séjour, il y a eu le tournage d'un documentaire  pour la télé (la 2 je crois) sur lequel ma mère apparait.. en train de cuisiner les poulets pour les chats..

**********

On profite un peu quand même, les bons jours, des "gentillesses" de Madame..

Nous avons tous, ma grand-mère, mon frère, moi y compris, eu droit à notre photo dédicacée, personnalisée..

Ci-dessous, sa dédicace et le courrier qu'elle a adressé à mon frère..

Nous y sommes... à la Madrague..
Nous y sommes... à la Madrague..
Nous y sommes... à la Madrague..
Nous y sommes... à la Madrague..

Mais trop, c'est trop.. Même à St-Trop'... Même dans un cadre idyllique.. difficile à supporter..

Et donc en juin.. Ils font de nouveau les valises..

Mais ils resteront encore un peu dans le Var.. Le Haut Var.. à Aups..

A suivre dans un prochain article.. peut-être.. 😉

Pour terminer, des articles de la Voix du Nord (non sans quelques erreurs ou confusions..), publiés dans les années 90, quand ils sont repartis dans le Nord. Un raccourci, ces années là..

Cliquer pour voir en grand.Cliquer pour voir en grand.Cliquer pour voir en grand.

Cliquer pour voir en grand.

Retour sur ces années-là..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

Mes parents.. Leurs années 80..

Mais avant.. il faudrait bien que je relise les agendas.. du moins ceux que j'ai :1978, 1979.. Mais pour 1975 à1977.. Je pense que ce fut une période où ils ont été "stables..

C'est bien ça.. sur ce billet, on parlait du départ pour le Val d'Oise.. Parmain.. (cliquer ci-dessous).. Un job de chef de Culture 

De l'Epicier à Sissi Fleurs

Et donc en 1980.. Partir encore.. à la cinquantaine.. Recherches tous azimuts..

Quelques noms connuss déja dans la liste..

Retour sur ces années-là..

Ils s'arrêteront à Pontchartrain.. Chez Rolf Liebermann (directeur de l'Opéra de Paris), de 1980 à avril 1982

Le 11 décembre 1980, ils déménagent.. Sur son journal il écrit : "Parmain-Pontchartrain, ça commence par un "P" et ça finit par "ain".."

Mars 1982 : rien ne va plus à Pontchartrain. Faut dire que passer de chef de culture dans un établissement horticole à chauffeur-jardinier.. J'imagine bien que ce n'a pas dû être facile..

Et ils repartent en recherche.. jusqu'au jour où.. une petite annonce.. dans la Voix du Nord.. C'est mon frère Bernard, qui leur en fait part..

Dans son journal, au dimanche 4 avril, Papa a écrit : "On cherche un ménage, pour garder les bêtes et les gens".. Je ne suis pas certaine que l'annonce ait été rédigée comme ça.. peu importe.. "Qui sait.. qui c'est ?.. BB ?". Dans le coup tout le monde est arrivé à la maison.. pour un possible évènement ? Un tour au Vésinet.. (je m'en souviens).. Et le lendemain.. ça se bouscule : un rendez-vous téléphonique avec un monsieur Sausay.. Et oui ! C'est bien BB, Brigitte Bardot qui cherche quelqu'un.. Le mardi, coup de fil : prochain rv téléphonique à 13h (loupé), puis à 17h.. et là.. incroyable.. Mlle Brigitte Bardot au téléphone.. mais elle a peut-être déjà quelqu'un, pour la propriété de Bazoches.. mais.. encore un espoir, une proposition : sont-ils partants pour la Madrague ! Nous sommes le 7 avril.. Ils ont rendez-vous chez Mlle Bardot à Bazoches.. Mon père est dans tous ses états.. (pour preuve les bêtises qu'il écrit.. 😉)

La page d'agenda et les billets de train..

La page d'agenda et les billets de train..

Et les voila partis par le train, avec la voiture et tout ce qu'ils ont pu mettre dedans.. en train auto-couchette.. Ca existe encore ça ?

Le samedi 10 avril 1982 ils débarquent à Saint Tropez.. à la Madrague !

Allez.. un billet trop long c'est pas bon..

Il faudra attendre encore un peu pour la suite.. 😉