Reprendre, s'y remettre..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

Reprendre le travail sérieux, sur ma généalogie.. les saisies des nouveaux ancêtres que Généanet a trouvés pour moi..

Mais avec le temps, je me suis un peu dispersée, puis perdue.. parmi les plus de 1000 individus sur plus de 12 générations..

Là, sur 5 générations, c'est bon, c'est complet.. 😉

 

Où en étais-je, la dernière fois que j'ai travaillé sur mes ancêtres ? (selon Généanet)

Les statistiques (toujours sur Généanet)

Et ce soir 1068 individus ! Je suis remontée à la 12e génération sur la branche maternelle !

Que se passait-il en 1617 ?

Nous sommes sous le règne de Louis XIII, dit « le Juste », fils d'Henri IV et de Marie de Médicis, né le au château de Fontainebleau et mort le au château Neuf de Saint-Germain-en-Laye. Roi de France et de Navarre de 1610 à 1643.

L'épouse de mon ancêtre né en 1617 était "graissière", soit "Marchande d'huile, de graisse, de chandelles" (selon le CNTRL) ou "fabricant(e) ou marchand(e) en gros de graisse, de produits gras (beurre, fromage…)" selon un site belge sur les vieux métiers. (née à Templeuve.. proche de la frontière belge "Templeuve, ville des sorcières".. "Au XVIIe siècle, de nombreux hommes et femmes y sont en effet jugés, condamnés et exécutés pour sorcellerie. Marie Navart, exécutée en 1656, est la plus célèbre d'entre eux"...) Comme quoi, quand on s'y (re)met, ça peut vite devenir passionnant..

En fait je suis remontée jusque la génération des parents de ces deux là.. mais sans informations précises sur leur naissance.. (aux alentours de 1585) soit la 13e génération !

C'est pas mal pour aujourd'hui ? Non ?

P.S. : Sur Généanet, on nous propose l'impression de notre "arbre généalogique" via le site de Patronomia.. J'ai demandé à voir.. et j'ai un "brouillon" de mon livre généalogique.. Très tentant ! Dommage, on ne peut pas le partager ici (document en .pdf). Comment ça marche ? En quelques minutes, l'application compose un livre à partir des données de l'arbre (noms, dates, lieux, images, etc). Le livre est consultable gratuitement à l'écran....

Commenter cet article