Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une nouvelle pièce au puzzle..

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

Papy-crop.jpgDeux, même !!! Mais cette fois côté maternel !! Et quelles pièces !! Je n'avais rien du tout sur mes grand-parents maternels.. Pierre Victor JOVENET et Marcelle Rufine MARTEAU. Je les ai bien connus, évidemment.. Je suis née chez eux, déjà.. et avec mon frère, Bernard, je passais souvent les weekends, et toutes les vacances chez eux, parfois même le jeudi.... Et je n'avais rien les concernant.. que les souvenirs.. et quelques photos...

Mamy-cropMerci à Cathy !! qui est allée, sans que je lui demande, chercher les actes à la Mairie.. Quelle émotion quand j'ai reçu les documents numérisés qu'elle m'a envoyés aussitôt !! Pour les bons, tout au moins, car elle s'est rendu compte en rentrant que, pour  "Mamy", l'employé d'Etat Civil s'est trompé.. Il semble qu'il ait confondu avec Maman, qui se prenommait aussi Marcelle. Il faudra attendre quelques jours de plus pour elle, qu'il renvoie les bons documents..

Non, il n'était pas bigame !!

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

"Grand-père Debrabant", mon arrière-grand-père paternel,Evelyne-8 mai 1950 Edgard Léon Gustave Debrabant était bel et bien divorcé de "Mémé", mon arrière-grand-mère paternelle, Cécile Desfrennes.. (celle qui me tient dans ses bras là).

Ma.DebrabantParis-1929J'ai reçu copie de l'acte de remariage qui précise "divorcé" de "Céline Desfrennes" mais là il y a erreur sur le prénom... si toutefois c'est possible, mais vraisemblablement il y a souvent des erreurs de transcription. Mémé s'appelait Cécile. J'attends toujours les actes de Seclin.

Celui qu'on appelait donc Grand-Père Debrabant, dont on nous disait simplement qu'il était parti, et qu'il était enterré à Arbois, se remariait donc à Pontarlier, à 56 ans, avec une "jeunesse" de 28 ans !!! Mais oui !! Les directeurs séduisaient-ils déjà les secrétaires, en 1929 ? car dans le même coup je découvre sa profession : directeur commercial..

Donc les Debrabant faisaient bien commerce de père en fils depuis 1896 !!!

Le slogan de Papa n'était donc pas bidon !!! 

Et bien !! ça bouge !!!

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

J'ai patiné pendant presque 2 semaines et d'un seul coup... ça arrive sans que je cherche !! On pourra remarquer que ça se corse !! 2 "Philippe", le père et le fils, nés dans le même village !!! 

Une petite leçon : 

° veut dire "né"

+ veut dire "décédé"

x veut dire "marié"

"Bonjour Evelyne
......... Pour revenir au couple qui vous intéresse:
Jean Baptiste DEBRABANT ° Hasnon 26/03/1754 + Millonfosse 14/01/1814 fils de Michel François DEBRABANT et Marie Louise CLEMENT; X Hasnon 02/07/1787 Marie Augustine CARNAUX ° Beuvry vers 1758 + Millonfosse 25/06/1812 (54 ans)

Michel François DEBRABANT ° Brillon 01/10/1719 + Hasnon 29/10/1767 fils de Jacques et de Jeanne Catherine LECOEUVRE; X Hasnon 27/06/1740 Marie Louise CLEMENT ° Rosult 25/02/1722 + Millonfosse 12/04/1803

Jacques DEBRABANT ° Brillon 29/08/1676 + après 1727 fils de Philippe et de Marie FREMINEUR
XX Brillon 03/01/1711 Jeanne Catherine LECOEUVRE fille de Jean, veuve de Jean FONTENIER. Elle est décédée Brillon 28/12/1727

Philippe DEBRABANT °Brillon 22/02/1644 +Brillon 10/05/1725 fils de Philippe et de Marie DUSART ;X Brillon 09/10/1671 Marie FREMINEUR +Brillon 05/04/1686

Philippe DEBRABANT °Brillon 26/04/1606 +Brillon 20/11/1676 fils de Gaspard; X Marie DUSART

Gaspard DEBRABANT° vers 1580 +Brillon 26/11/1649 fils de Jacques DEBRABANT et Marguerite ROBERT

Cordialement"

Merci au site GeNPdC et à Colette (la même personne que ce matin)

J'ai de quoi occuper mon samedi soir et mon dimanche !!! Vu le temps qu'il fait !!

Youpi !!

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

Reçu ce matin : par  GenPdc- 

de Cmouy - Forum : Province : Hainaut Français

"Bonjour Evelyne

Mariage à Hasnon le 02/07/1787; je ne peux mettre en galerie l'acte actuellement mais en voici le contenu:

Jean Baptiste DEBRABANT âgé de 33 ans fils de + Michel, laboureur et de Marie Louise CLEMENT et

Marie Augustine CARNAUX âgée de 28 ans fille de Jean Baptiste, laboureur et de + Cécille Joseph CASTELAIN 

tous deux natifs et habitants de cette paroisse.

En présence de Jean Baptiste POTIER, Louis Joseph CARNAUX frère de la contractante, Louis Joseph DEROME, Martin DEBRABANT frère du contractant; tous marchands et habitants de cette paroisse.

Les mariés et les témoins ont tous signé

Cordialement

Colette"

On avance, on avance !!! et je crois sur la bonne voie !! car à Hasnon, ces années là, s'appelaient tous Jean Baptiste Debrabant !!! (lol)... enfin j'en avais 3 ou 4 !!

J'ai justement demandé les actes originaux hier à la Mairie de Hasnon (mariage et naissance). L'acte de naissance me confirmera le reste, car sur l'acte de naissance, figurent, en principe, mariage(s) et décès et aussi, les parents..

 

Je peux partir à la recherche de Michel DEBRABANT...

Curieusement, Michel, c'était le prénom de mon oncle.Michel et André-2

Sur la photo : mon Oncle Michel et mon père, André

Du nouveau ?

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

Rien de vraiment nouveau côté généalogie pure.. Toujours rien d'arrivé de Seclin.. J'ai demandé 11 actes là-bas... J'ai appelé ce matin.. l'archiviste est rentrée de vacances, mais elle fait son courant avant la généalogie !! Les actes anciens, c'est quand elle a le temps et elle vient juste de finir les demandes de décembre.. Puis-je donc espérer avoir les miens d'ici un mois ? Elle fait pour le mieux !! mais...

Bon.. ça peut se comprendre... alors en attendant, j'ai fait deux pages d'histoire de la famille !! 

1) de Wagnonville à Seclin

2) à Seclin, "Debrabant, l'épicier de son temps"

Ma.MarteauVermeersch1909LilleJe viens de m'apercevoir que je n'ai même pas mis l'acte de mariage de mes arrières grands-parents maternels dans l'album !! le voici !!! Il s'agit de l'acte de mariage de Séverin Emile Marteau et Marie-Madeleine Vermeersch, les parents de ma grand mère maternelle Marcelle Rufine Jovenet, qui se sont mariés à Lille en 1909. Quand je suis née, ils tenaient un "Estaminet" à Douai, rue Storez, tout près de la Porte d'Arras.

J'ai donc aussi créé une page dans "mes aïeux- branche Maternelle"

Publié dans Divers

A Seclin... "Debrabant, l'Epicier de son temps"...

Publié le

La Maison-Seclin2LibreServiceOn rentre, là.. par un portail derrière ce mur, et au fond de la cour, d'abord une cour couverte, qui sert de parking.. Puis on monte un vieil escalier en bois et on entre dans "le bureau" qui, au retour fait office de "Caisse".. La caisse tenue par Maman ou Amère.. selon les heures.. Amère est surtout la comptable de l'entreprise, elle tient la caisse plus particulièrement le soir. Je me souviens, le soir, quand le magasin était fermé, on faisait la caisse, on comptait les recettes, on faisait des rouleaux avec les pièces.. et après, Amère me disait "lave toi bien les mains, c'est sale des sous !!!". Magasin-Seclin3.jpgMaman, le matin, réceptionne les marchandises et met en rayons, avec les employés, Xavier, puis Alain plus tard. Le matin tôt, Papa ou Xavier sont allés à Thumeries, chez Béghin, directement à la Sucrerie, chercher le sucre, qu'on décharge en se jetant les paquets de 5 kgs !! Je l'ai fait aussi, oui... Dans la journée arrivent les livraisons diverses.. de lessive, d'épicerie, de conserves.. ON reçoit aussi le vin.. en citernes, pour le plus ordinaire, et pour le meilleur, en barriques. Au temps de mon grand-père et quelques années encore plus tard, on embouteille à la maison !! J'ai lavé les bouteilles, et soutiré le vin, bouché, étiquetté, étiquettes et papillons qu'on collait à la main, habillaient les bouteilles.. mais oui.. le jeudi quand il n'y avait pas école.. on savait nous occuper !! Pour la petite histoire aussi, on s'approvisionnait en huile, vinaigre et autres condiments et plus tard, en mayonnaise aussi directement chez.... Mayolande, qui devint plus tard Bénédicta..... car l'usine était, et existe toujours, à Seclin.. Encore une petite histoire dans la petite histoire.. C'est chez nous que le labo Bénédicta acheta la bouteille de vin qui servit à faire les premiers essais de leur Béarnaise en pot !! Ben oui !!! Madame Eeckman, la patronne, faisait ses courses chez nous.. 

De Wagnonville (Douai) à Seclin

Publié le

Apère-juin 1932Quelques mois après ma naissance, nous quittons Wagnonville pour aller habiter Seclin. Mon père, André Debrabant, y prend au côté de son père, Pierre Debrabant (photo), les fonctions de représentant de commerce en Epicerie, Vins et Spiritueux.. Au décès de mon grand-père, que j'appelais "Apère"*, en 1958, mes parents reprennent l'affaire. Je passe les détails des "histoires de famille", de toute façon j'étais trop petite (9ans) et n'en connais que les "on dit". A l'époque les enfants étaient beaucoup moins au courant qu'à présent.. ou ai-je, inconsciemment, occulté la plupart de tout ce qui put se passer à l'époque. Ma grand-mère, Simone, Amère-dite "Amère"*, tenait la comptabilité de l'entreprise. Peu de temps après, Papa eut l'idée d'ouvrir le magasin qui était de "gros" jusque là, en magasin de détail "Libre-Service". C'était l'innovation de la région. Il créa le magasin "Debrabant, l'Epicier de son temps" de Père en Fils depuis 1896.. c'était le slogan La-Maison-Seclin2.jpg

André Debrabant et Marcelle Jovenet, mes parents

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

 Ils se marièrent le 16 juillet 1949.. Il était militaire au (célèbre) 43e Régiment d'Infanterie de Lille, à l'époque en Allemagne et elle attendait ma naissance, chez mes grands-parents à Wagnonville, hameau de Douai, dans le Nord.

  LivretMariageDebrabantJovenet1949.jpg

Ils sont décédés, lui, en 1992, elle, en 2000.

PapaMamanParmain2.jpg

Je n'avance plus beaucoup..

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

Les recherches sont stationnaires.. J'attends des actes de la Mairie de Seclin.. La ville étant relativement importante, j'imagine que l'Etat Civil ne doit pas traiter en priorité les demandes de ce genre.. Mais une personne m'a proposé d'y aller directement si la demande par courrier tarde trop.. Sur Généachtimi une dame habitant Seclin m'a contactée concernant mes recherches sur mon arrière-grand-mère maternelle. Le monde de la généalogie ch'ti est petit... 

J'ai quand même avancé côté photos.. J'ai scanné pas mal de photos anciennes (et moins anciennes)... et fait des découvertes "sympa" car je n'avais pas encore tout regardé des photos récupérées l'an dernier..Papa-Militaire-43eRI-AllemagneDiez1949.jpg

En 1949... L'Orchestre du 43e..

J'avais oublié que mon père était militaire au 43eRI, en Allemagne, il y était chauffeur du Chef... de l'orchestre de jazz... Le 43e RI de Lille a été longtemps connu pour sa musique et ses interprétations "modernes" des musiques militaires et plus "variet'. Même s'il n'y a plus de "service militaire", le 43e existe toujours et sa formation jazz est devenue, semble t-il un "Brass Band"..

Grâce à moi, son service  fût écourté... en décembre, le soldat Debrabant devenait papa..

Publié dans Divers

Tout ça parc'qu'à Wagnonville...

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

 

J'ai décidé de créer ces pages pour mes petites filles.. Quand elles seront plus grandes, elles liront (peut-être)... des petits morceaux de la vie de leur mamy.. 

Je suis née à Douai dans le Nord (59), plus exactement à Wagnonville, faubourg de Douai. C'était le 29 décembre 1949. Mes parents, jeunes mariés et mon père faisant son service militaire en Allemagne, je suis donc née dans la maison de mes grands parents..


Wagnonville est une ancienne commune française située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais. La commune fut intégrée à Douai entre 1790 et 1794.

En octobre 1661, est passé un concordat entre les rois de France et d'Espagne au sujet des limites des provinces de Flandres et d' Artois. Le village de Wagnonville est limitrophe des deux provinces et appartient alternativement d'une année sur l'autre à l'une des provinces. L'année d'Artois commence le 8 octobre de chaque année impaire.

Il s'en trouve une complication tant au niveau des impôts qu'au niveau juridiction.

Les procès qui sont nés se poursuivent dans la juridiction d'origine. Le sieur Gallemart, titulaire d'une chapelle du xiie siècle en l'église collégiale de Saint-Amé avait également la charge de célébrer la messe au village de Wagnonville. En mai 1748, sieur Desmoulins, seigneur de Wagnonville, demanda devant la juridiction d'Artois que le sieur Gallemart fut obligé de servir sa charge de célébrer quotidiennenemt la messe. Il s'ensuivit un long procès auprés des deux juridictions de Flandres et d'Artois qui créea une jurisprudence.

Il y avait un château à Wagnonville, construit A l'emplacement d'une ancienne maison forte de 1162, le domaine se composait de trois édifices : la demeure seigneuriale, le "Chateau" construit au xviiie siècle et le pavillon d'entrée construit au xviie siècle un tableau nommé Le Château de Wagnonville peint en 1871 par Jean-Baptiste (Camille) Corot exposé au Musée de la Chartreuse de Douai représente en fait du pavillon d'entrée au bord de l'Escrebieux. Le château fut totalement remanié en 1880.

 


Le Lycée Agricole de Wagnonville est installé sur l'ancien emplacement du château. 

Papa-EcoleWagnonville1-1946Mes parents se sont connus alors que mon père y était élève .. mes grands parents maternels étaient horticulteurs et voisins de l'école.

      Mon titre est en souvenir d'un "détournement" de la chanson "Le bois de Chaville" que mon père chantait, rappelant leur rencontre et surtout ma conception, et qui m'était dédiée :

"Tout ça parce qu'à Wagnonville, y avait un verger".. Hélas personne n'a jamais noté toutes "ses" paroles, mais elles laissaient entendre que j'avais été conçue dans le verger de mes grands parents..un couplet se terminait par "c'est comme ça qu't'es née"..