De Séverin Emile Marteau..
L'un de mes arrières-grands-pères maternels..
Suite à mon travail (voir billet précédent) sur les ancêtres de Séverin Emile Marteau, mon agp maternel, que j'ai connu, mais si peu, j'ai eu l'idée de demander à mon amie Seclinoise, Danièle Lerouge, passionnée de généalogie et de l'histoire des Estaminets de Seclin entre autres (dont elle a fait un livre, que j'ai), où je pourrais trouver la date à laquelle mes AGP maternels Marteau ont tenu l'Estaminet de la rue Storez, Porte d'Arras, à Douai. Elle a cherché mais n'a rien trouvé de ce côté... 😥
"Evelyne, je n’ai rien trouvé sur le cabaret à Douai. Il faudrait retrouver un acte notarié chez un notaire de Douai pour l’achat ou la location de ce cabaret. Mais lequel, et en plus on ne connait pas la date. Comme c’est assez récent le notaire n’a surement pas versé ses archives aux ADN. Donc c’est difficile à retrouver.
En cherchant, j’ai trouvé quelques articles de journaux. Ce sont de petits faits de sa vie mais intéressants parce que Séverin était apprécié et investi dans le secteur culturel. Cela donne une idée de son caractère."
Merci, Danièle ! Et voilà ces articles de journaux.. (Diaporama - cliquer pour voir chaque document en entier)
Dans l'ordre : Grand Echo du Nord Orchies (concours de sténo et dactylo), Grand Echo du Nord, 22 février 1908 (Bersée-Fête Annuelle), Grand Echo du Nord, 16 février 1911 (Bersée-Soirée Récréative), La Dépêche, 27 octobre 1913 (Les Viticulteurs).
Passionnant, non ?
Découvrir des anecdotes de la vie de ses ancêtres.. qu'on a connu, mais si peu...
Remarque : Séverin qui a fait la guerre de 14/18 (voir notes sur Généanet, lien ci-dessous), est décédé le 11 novembre 1964, le 11 novembre, jour de commémoration de l'Armistice de 1918.
Généalogie de Séverin Emile MARTEAU
Découvrez gratuitement l'arbre généalogique de Séverin Emile MARTEAU pour tout savoir sur ses origines et son histoire familiale.
https://gw.geneanet.org/evegd27?lang=fr&n=marteau&oc=0&p=severin+emile