Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Séverin Emile Marteau..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

L'un de mes arrières-grands-pères maternels..

Suite à mon travail (voir billet précédent) sur les ancêtres de Séverin Emile Marteau, mon agp maternel, que j'ai connu, mais si peu, j'ai eu l'idée de demander à mon amie Seclinoise, Danièle Lerouge, passionnée de généalogie et de l'histoire des Estaminets de Seclin entre autres (dont elle a fait un livre, que j'ai), où je pourrais trouver la date à laquelle mes AGP maternels Marteau ont tenu l'Estaminet de la rue Storez, Porte d'Arras, à Douai. Elle a cherché mais n'a rien trouvé de ce côté... 😥

"Evelyne, je n’ai rien trouvé sur le cabaret à Douai. Il faudrait retrouver un acte notarié chez un notaire de Douai pour l’achat ou la location de ce cabaret. Mais lequel, et en plus on ne connait pas la date. Comme c’est assez récent le notaire n’a surement pas versé ses archives aux ADN. Donc c’est difficile à retrouver.

En cherchant, j’ai trouvé quelques articles de journaux. Ce sont de petits faits de sa vie mais intéressants parce que Séverin était apprécié et investi dans le secteur culturel. Cela donne une idée de son caractère."

Merci, Danièle ! Et voilà ces articles de journaux.. (Diaporama - cliquer pour voir chaque document en entier)

 Dans l'ordre : Grand Echo du Nord Orchies (concours de sténo et dactylo), Grand Echo du Nord, 22 février 1908 (Bersée-Fête Annuelle), Grand Echo du Nord, 16 février 1911 (Bersée-Soirée Récréative), La Dépêche, 27 octobre 1913 (Les Viticulteurs).

De Séverin Emile Marteau..
De Séverin Emile Marteau..
De Séverin Emile Marteau..
De Séverin Emile Marteau..

Passionnant, non ?

Découvrir des anecdotes de la vie de ses ancêtres.. qu'on a connu, mais si peu...

Remarque : Séverin qui a fait la guerre de 14/18 (voir notes sur Généanet, lien ci-dessous), est décédé le 11 novembre 1964, le 11 novembre, jour de commémoration de l'Armistice de 1918.

Du Beau Monde..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

Une belle découverte, parmi mes ancêtres... Un certain Gilles d'Haubersart.. (né vers 1370)..

Maintenant il faut que je trouve quels sont nos liens.. sachant qu'il s'agit de la 18e génération ! (à vérifier).

De plus, pour simplifier, parmi les d'Haubersart qui sont sur mon arbre, 3 se prénomment Gilles ! Il me faut donc les numéroter !

Puis me reste à étudier le document ci-dessous, découvert sur Généanet..

Page "D'Haubersart" réalisée le 14.06.2005 par Benoît de Diesbach Belleroche et complétée par Thibaut Brasme (28.06.2005) et Louis de Vasson (12.2011)

Auteur de la page : Benoît de Diesbach Belleroche, 
Généalogiste - Membre de l'Académie Internationale de Généalogie, et de l'Ordre des Palmes Académiques, Route de Bourguillon 38, 1722 Bourguillon / Fribourg (Suisse).

Qui suis-je donc par rapport à cette famille ?

Personnage : Gilles (I) d'Haubersart.. (né vers 1370).

Evelyne Micheline Andrée DEBRABANT est une descendante à la 17e génération de Gilles d'HAUBERSART (I).

- 1 branche : Voir (branche maternelle)

Parenté : 0% - Ascendants d'Evelyne Micheline Andrée DEBRABANT jusqu’à Gilles d'HAUBERSART (I) - Voir

Et ce soir Généanet me dit : "La mise à jour est terminée !
Il y a désormais 989 individus dans votre généalogie en ligne 
(Aller sur mon arbre en ligne)"

Et j'ai calé.. en 1350 ! (20e génération - il y a 672 ans !).. Sur ma lancée, j'ai remonté une autre branche...

Personnage : Jean dit le Bâtard de LANNOY de la LYS ! un chevalier, Seigneur du fief de Roubaix !

Parenté (1 lien de parenté) -Evelyne Micheline Andrée DEBRABANT est une descendante à la 20e génération de Jean Dit Le Bâtard de LANNOY de la LYS.

- 1 branche : Voir (branche maternelle)

Parenté : 0% - Ascendants d'Evelyne Micheline Andrée DEBRABANT jusqu’à Jean Dit Le Bâtard de LANNOY de la LYS - Voir

(en cliquant sur "voir", on obtient une liste)

Bon... Ces deux découvertes du soir sont donc sur ma branche maternelle, des ancêtres de mon arrière-grand-père Séverin Emile Marteau (qui fut comptable, instituteur et cabaretier..)

Mes arrière-grands-parents maternels Séverin et Marie-Madeleine Marteau-Vermeersch, décédés en 1964 et 1962 ont tenu un Estaminet, dans les années 50/60,  Porte d'Arras à Douai...

 

photos du netphotos du net

photos du net

Du Beau Monde..

Photo empruntée sur le net.. (https://monumentum.fr/porte-arras-pa00107485.html)

"Le Storez, demeure de briques rouges dont l’histoire remonte à 1886, date à laquelle un premier estaminet s’y était installé", est resté longtemps un bistrot/restau. Il y a 2 ou 3 ans j'avais lu dans la presse douaisienne, qu'il était question que ça soit vendu.. et devienne un salon de coiffure.. 😥

D'après Google view (images pas bien mises à jour), mes infos ne seraient pas fausses.. Il y aurait bien un coiffeur au 116, rue Storez.. Faut que je demande confirmation à des douaisiens  !

Jeudi 9 juin : je reprends pour essayer de terminer la saisie des ascendants de Jean, dit le Bâtard, de LANNOY.. Passionnant tout ça !

A suivre !