Flines-les-Raches, Douai, Seclin..

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

Par où commencer ? "Il le faut, absolument, mais par quel bout commencer.. ou reprendre, tout au moins..." C'est ce que je me dis depuis plusieurs semaines déjà... Alors comme il y a quelques jours c'était la Braderie de Lille, que celle de 1968 est celle qui compte le plus dans mes souvenirs,j'ai pensé qu'il serait pas mal de raconter ce souvenir, même si je ne peux l'étayer par quelques photos de l'époque, toutes étant au grenier.. et je n'ai pas le courage d'y monter..

1968 est l'année de mon mariage, Septembre est le mois de mon mariage !! et cette fameuse braderie de septembre 1968 a compté pour moi, parce que nous y étions, comme chaque année, traditionnellement. Cette année là avec Maman, mes tantes, l'épouse de mon parrain, nous courions les allées et les magasins pour finaliser mon trousseau !!

20110909_37-lumixN-B.JPGMais oui.. dans ma famille, ça se faisait encore et on avait préparé "mon trousseau" !! Et il manquait quelques bricoles.. dont, je me souviens, des mouchoirs, de la vaisselle.. Puis Solange, la femme de mon parrain nous a emmené pour choisir le cadeau de mariage qu'ils souhaitaient m'offrir, le service de verres en cristal... dans un magasin à Wazemmes, le célèbre Bazar de Wazemmes, "célèbre Institution des Arts de la Table depuis 1920" (fermé en 2007).. Oui oui, ce sont ces verres là.. que j'ai toujours ils ont 43 ans !!

A l'époque, la Braderie fermait le lundi à 13h.. Cette année là, Tante Suzanne (la soeur jumelle de ma grand-mère Simonne Creyf) nous avait invitées à manger des moules-frites au Meunier. C'est là qu'on a reçu un appel téléphonique annonçant que je devait partir dans l'après-midi pour la Normandie, où j'allais m'installer définitivement car ma candidature au poste d'employée à la Perception d'Ivry-la-Bataille était retenue et je devais me rendre à Evreux le lendemain matin. Avec Maman nous sommes rentrées à Douai pour faire ma valise, à 16h je prenais le train pour Paris puis la Normandie.

Je revenais à Douai, juste pour quelques jours, à l'occasion de mon mariage, le 21 septembre 1968, avec Jean-Pierre Guyader.

ExtraitActeMariageGuyaderDebrabant1968

Publié dans La p'tite histoire

Commenter cet article