L'Ancêtre du jour..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

"Il y a désormais 1 152 individus dans votre généalogie en ligne"

Ce 2 mars 2024, dans ma boite de messages de Généanet, j'ai quelques individus à compléter.. J'en prends un..

Le premier de la liste : Jean-François COULLEMONT (sur la branche paternelle),  Sosa 604..

Un ancêtre à la 10ème génération.. né en 1634, marié en 1659 et décédé en 1694..

Il était lieutenant et mayeur du village de Flines-lez-Râches, dans le Nord.. (s'appelait Flines avant 1802)

"Dans la France d’Ancien Régime, un « mayeur » était l'équivalent d'un maire en Normandie , en Picardie ainsi qu'en Lorraine" (Wikipedia)

Avec ce personnage, j'ai donc pu remonter deux générations supplémentaires.. en ajoutant ses parents et grands parents..

Les dates sont approximatives, il faudra attendre d'autres informations..

Pour la date de naissance de Jean-François, j'ai seulement "environ 1634". Il faudrait donc que je feuillette ce beau registre numérisé des Archives Départementales.. 😱

L'Ancêtre du jour..

J'ai parcouru rapidement la dizaine de pages correspondantes à ces années, 1634 à 1640.. pas trouvé Jean-François.. Il faut dire que peu de noms sont lisibles.. 😪

Il y a quelques années, j'étais allée à la mairie de Flines et j'avais feuilleté de vieux registres d'état-civil.. J'y avais trouvé l'acte de mariage de mes arrière-grands-parents paternels.. dont Cécile, mon agm, descendante de Jean-François, mon individu du jour. 😉

L'Ancêtre du jour..

C'est moi qui ai fait la photo ! 😉C'était déjà plus lisible, en 1895 ! 😀

Pour conclure donc :

Evelyne Micheline Andrée DEBRABANT est une descendante à la 9e génération de Jean François COULLEMONT.

Tiens, Généanet dit 9ème.. alors que mon fichier Généatique sur l'ordi me dit Génération 10.. On n'est pas à une près ! D'ailleurs avec les grands-parent de J.F., ça en fait 2 de plus ! J'ai une naissance en 1570 !

Désormais, je vais essayer de faire un billet comme celui-ci chaque fois que je saisis de nouveaux individus..

A la prochaine !

Commenter cet article