LE NOM DE FAMILLE – LE PRÉNOM – LE SURNOM – LE PSEUDONYME

Publié le par mamiehiou.over-blog.com

 ACCUEIL

Jusqu'au XIIe siècle, chaque Français avait un nom, on pourrait dire un prénom puisque ce n'était pas un nom de famille. Les nobles seuls avaient un nom de famille qui se transmettait de génération en génération.

Question : Quel était le nom de famille de Louis XIV ? Réponse à la fin de l'article.

Mais il arriva que la population, devenant plus nombreuse, il fut difficile de distinguer les personnes selon leurs noms ; on y adjoignit un détail pour les distinguer les uns des autres : l'origine (le Picard), un caractère physique ou un autre (le Bègue, le Hardi), le métier (le Tisserand > Tixier, Tissier, Tisserant, Tisseron, Teissère, Teisseyre, Tesseire, Tessaire, Teissaire, Teyssaire, Teysseire, Teyssère, Teisserens, Tesseron, Tixeront, Tisserandot, etc., le nom du père (fils de...), etc.

 

On remarque que le nom fils se retrouve en anglais : -son comme dans Robinson, en allemand -sohn comme Mendelsohn, dans les pays scandinaves -sen comme Andersen ; les personnes d'origine gaélique ont un nom qui commence par Mac, Mc, ou Ma ; O' vient de Ua (originairement Ó – la lettre Ó a pour accent le síneadh fada anglicisé en apostrophe) qui signifie petit-fils ou descendant de ; On trouve plus de Mc en Ulster (Irlande du Nord), plus de O en Irlande qu'en Écosse : Ó Gallchobhair (> O' Gallagher, nom anglicisé). On notera que ces noms sont nombreux aux États-Unis du fait de l'émigration importante des Irlandais lors de la Grande Famine de 1845.

 

Au XVIe siècle, l'ordonnance de Villers-Cotterêts exige l'enregistrement des noms de famille pour les catholiques, lors des baptêmes. L'orthographe comporte de nombreuses variantes puisqu'elle n'était pas encore fixée.

Voir le § 5 dans l'article : Mais pourquoi la langue française est-elle si compliquée ? 

 

À la Révolution Française, s'établira l'inscription des noms sur les registres d'état civil.

 

Aujourd'hui, les parents choisissent les noms qu'ils veulent transmettre à leurs enfants : celui du père (patronyme), celui de la mère (matronyme), ou leurs deux noms accolés dans l'ordre choisi par les parents. La loi du 17 mai 2013 stipule qu'en cas de désaccord entre les parents, l'enfant porte les noms des deux parents mis par ordre alphabétique.

 

LE SURNOM ou LE SOBRIQUET

Le surnom est le nom de la personne auquel on ajoute un terme désignant une particularité (Richard-Coeur-de-Lion), ou ce peut être un nom familier (Castor*), ou un diminutif qu'on va substituer au véritable nom (Gégé pour Gérard).

*Castor, surnom de Simone de Beauvoir ; Beauvoir > beaver, castor en anglais.

 

LE PSEUDONYME

C'est un nom qu'une personne se donne à elle-même pour exercer une activité sous un autre nom que son nom officiel.

 

Articles qui ont un lien avec des noms, des prénoms, des surnoms, des pseudonymes et que vous pouvez trouver dans ce blog :

90 Délires autour d'une impatience caractérisée + QUIZ 19 (1ère partie) Ces écrivains et ces écrivaines dont on ne connaît parfois que les pseudonymes

92 Délires sur le désir de conserver sa jeunesse à tout prix - Retrouvez les pseudonymes de 12 écrivains et écrivaines QUIZ 19 (2e partie)

Suite du QUIZ 19 Des pseudonymes (3ème partie)

Retrouvez les prénoms de quelques écrivains de langue française célèbres - QUIZ 49

Quelques surnoms peu amènes d'écrivains

ALEXANDRE DUMAS – Mes Mémoires - La naissance de Victor Hugo - Deux (pré)noms "prédestinés" : Victor et Hugo

74 Délires kafkaïens* - QUIZ 15 Trouvez les hommes et les femmes célèbres dont le nom commence par PA

Quiz 48 - Retrouvez les personnes célèbres dont le nom commence par MA

 

ACCUEIL

Réponse à la question : Quel était le nom de famille de Louis XIV ?

La famille des rois capétiens avait pour nom CAPET, nom qui venait de Hugues Capet (né vers 939-941, mort en 996) lequel a donné naissance à la dynastie.

Voir > Hugues Capet — Wikipédia

 

Rappelons-nous comment les révolutionnaires nommaient notre pauvre roi Louis XVI lorsqu'il fut déchu et emprisonné à la Conciergerie.

On ne l'appelait plus ni Sa Majesté, ni Sire, ni même Louis, on l'appelait :

"CAPET !"

Commenter cet article