Douai, ma ville natale.... et le Bassin Houiller..

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

Douai est une commune française du département du Nord et de la région Nord-Pas-de-Calais, située dans le sud de la Flandre romane. La Compagnie des mines de l'Escarpelle y a exploité la houille dans ses fosses nos 4 - 4 bis et 5 à partir des années 1870, la Compagnie des mines d'Aniche a ouvert la fosse Bernard dans les années 1910. L'exploitation charbonnière cesse en 1970 avec la fermeture de la fosse no 5.

Douai est au centre de l'aire urbaine de Douai-Lens, la quinzième aire urbaine de France, comprenant 801 communes, avec 542 918 habitants en 2010. Avec Lille et les villes de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, elle participe aussi à un ensemble métropolitain de près de 3,8 millions d'habitants, appelé « aire métropolitaine de Lille ».

Sur la page Facebook de"Généalogie" du Nord-Pas de Calais.. et "Généalogie Recap", ces deux belles cartes du Bassin Houiller..

Douai, ma ville natale.... et le Bassin Houiller..
Douai, ma ville natale.... et le Bassin Houiller..

Et toute l'histoire du Bassin minier du Nord-Pas de Calais * classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO

Autrefois siège des Houillères du Nord-Pas-de-Calais (HBNPC), Douai a dû se reconvertir dans les années 1980, notamment avec l'implantation d'une usine Renault et de l'Imprimerie nationale.

On y trouve L'École nationale supérieure des techniques industrielles et des Mines de Douai depuis 1878 : École des mines de Douai.

Après la Seconde Guerre mondiale, les mines de charbon furent nationalisées, et Douai devint le siège des Houillères du bassin de Nord-Pas-de-Calais, et le resta jusqu’à la fin de l'activité houillère dans les années 1980. Douai a profité du développement de l'industrie liée au charbon, mais subit ses séquelles, et en particulier les affaissements miniers qui nécessitent des pompages continuels afin que la ville ne soit pas noyée.

Commenter cet article

Licia 19/08/2014 10:41

Tu sais nous faire partager ton affection pour ta ville natale

lafamilledeve.over-blog.com 19/08/2014 10:49

Merci ! et mon Nord, si souvent dénigré... ;-) Merci de ton passage ici.. sur ma boite à souvenirs...