En revenant de Nantes... ou "du sucre à la mayonnaise"..

Publié le par lafamilledeve.over-blog.com

Rires... non non.. ne suis pas allée à Nantes.. mais suis passée chez une blogueuse de Nantes, Daphné44 qui a posté des photo de la sucrerie Béghin Say , construite en 1935 là-bas, qui ne fabrique plus de sucre là-bas mais a conservé l’activité conditionnement, jusque... juillet 2012.. Tout fout le camp..

Bref, ça m’a donné l’idée d’alimenter mon blog en parlant un peu de Béghin à Thumeries (image empruntée sur le site de la commune).. ce nom me rappelant tant de souvenirs que je relatais à Daphné44 justement tout à l’heure..

J'ai trouvé des documents sur Ferdinand Béghin et découvert que sa fille a épousé Jean d'Ormesson !! Mais quand on lit toute l'histoire de cette famille et de l'entreprise, on a vite compris !

Béghin-Say est issue de la fusion en 1973 des sociétés sucrières : Béghin, une sucrerie de Thumeries créée dans la ferme de Joseph Coget en 1821. Il est alors secondé par son gendre Antoine Béghin. En 1868, son petit-fils Ferdinand Béghin prend la succession. Après son décès, les deux fils de ce derniers, Joseph et Henri, fondent la société en nom collectif « Ferdinand Béghin ». En 1967, la société Béghin présidée par le fils d'Henri, Ferdinand, prend le contrôle de la société Say... (la suite sur Wikipédia).

En cherchant des images, je suis tombée sur ce site d'une autre usine Béghin, à Goussainville.

C'était la séquence "Histoire du Patrimoine Industriel de ma Région" !!

Le magasin libre-service

"Debrabant, l'Epicier de son Temps !!!"

où on vendait le sucre Béghin

Magasin-Seclin3

Magasin-Seclin1.jpgMagasin-Seclin2.jpg

InaugurationBusMagasinSeclin.jpg

La Maison-Seclin2LibreService

Les premiers "camions-magasins" avec lesquels on sillonnait les campagnes environnantes dont "Thumeries" ! (photographiés ici devant l'usine "Bénédicta" Mayolande...)  toute une histoire aussi, mais je crois que j'en ai déjà parlé..

Publié dans Divers

Commenter cet article

daphne44 09/04/2012 19:37

Bel article , Evelyne , c'est drôle avant de faire le mien j'ai failli parler de cette famille Béghin , mais comme ma balade n'était pas axée que sur l'usine , je me suis abstenue , et je suis
ravie que tu en ait l'idée .

lafamilledeve.over-blog.com 10/04/2012 00:39



C'est grâce à toi ! Ton article m'a donné l'idée..