Une Ville, un Village, un Ancêtre..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

Parce qu'on en a parlé tout à l'heure à la télé.. (Ça Commence Aujourd'hui..), parce que les coureurs du Tour de France y sont passés début Juillet (5e étape, l'étape de fameux pavés, Lille-Arenberg), chaque fois que j'entends ce nom je me dis que j'ai ce village sur mon arbre généalogique.. :

Tilloy-les-Marchiennes..

(voir le lien, en bas de ce billet)

 

Alors aujourd'hui je suis allée rechercher mon ancêtre, enterré là-bas.. enfin... rechercher dans mon arbre !

En regardant les cartes, j'ai même vu que deux rues de ce village portent le nom de "Debrabant".. Rue Henri Debrabant et rue Edmond Debrabant... des cousins sûrement ! 😉

Et donc... de mon ancêtre...

Né vers 1535 - Bousignies, 59178, Nord. Décédé en 1603 - Tilloy-Lez-Marchiennes, 59870, Nord.

Il était Echevin de Brillon.


Origine du métier : Élus chaque année parmi les bourgeois, ils remplissaient le rôle de juge, de police. Ils publiaient des règlements, s'occupaient des marchés et des foires. Ils assuraient le bon ordre dans la ville et géraient les finances communales. (Généanet/Métiers)

    ÉCHEVIN, subst. masc.
A.− MOY. ÂGE.
1. Magistrat élu par les bourgeois ou l'ensemble des habitants, pour s'occuper des affaires communales. L'échevin de la ville.
2. Membre du corps municipal. Maison, palais, tribunal des échevins.

Donc.. sur mon arbre...

Evelyne Micheline Andrée DEBRABANT est une descendante à la 12e génération de Jacques DEBRABANT (DE BRABANT).

Parenté : 0,01%

Ascendants d'Evelyne Micheline Andrée DEBRABANT jusqu’à Jacques DEBRABANT (DE BRABANT)  Voir

J'ai un peu laissé tomber la poursuite des recherches car c'est un peu compliqué : Il existe 3 "Jacques" contemporains au moins, l'un fils de Bauduin de Bousignies , un deuxième sur Marchiennes, fils de Jacques (peut être le précédent) et celui ci de Tilloy, les confusions sont donc faciles et je me suis arrêtée à ce qu'un "cousin" Debrabant, mais d'une autre branche, m'avait gentiment communiqué au tout début de mes recherches généalogiques.

J'ai quand même le père, le grand-père et l'arrière-grand-père de mon Jacques, Jehan de Brabant, né vers 1420 et mort en mars 1494 à Douai.

Commenter cet article