L'Envie d'avoir Envie..

Publié le par Evelyne Guyader-Debrabant

L'envie de reprendre et d'écrire ici parce qu'il n'y avait pas que la boite à chaussures dans ce que j'ai ramené du Nord, fin juillet..

Il y avait un carton, avec des "papiers" et autres.. dans un triste état, certains tout collé, moisis.. Mais ça valait le coup d'y mettre les mains, quitte à les laver toutes les 5 minutes.. (oui, j'aurais pu, comme ça se fait, mettre des gants..).. J'ai profité de ces jours de "beau temps" un peu moins chauds (façon de parler) pour emmener ça, par paquets sur la table du balcon.. Et voila.. Découverte qui sera certainement la "colonne vertébrale", le fil rouge, de mes prochains billets..

Deux feuilles A4, écrites par mon père.. André Debrabant.

  • Chronologie de 1929 à 1989..
L'Envie d'avoir Envie..L'Envie d'avoir Envie..

Mon père avait beaucoup d'humour et maniait le second degré avec excellence.. Il y a des termes, des noms, des jeux de mots, que, pour ceux qui ne savent pas.. il faudra peut-être que je "traduise".. moi qui sais, peut-être pas tout, loin de là, mais qui ai su, ou entendu, ou deviné, quand même un peu de quelques une de ces "histoires"..

Aaaah.. 😁 mon gendre qui voulait en savoir plus sur les "personnalités" que mes parents ont rencontrées, croisées, cotoyées.. un jour, ou plusieurs, ou plusieurs mois, plusieurs années...

Mais il va falloir patienter le temps que je mette tout ça en ordre et que j'étaie avec les photos ! Car j'ai aussi des photos !

Qui veut des lettres manuscrites et des autographes de notre Brigitte Bardot nationale ? J'ai récupéré ceux de mon frère, de ma grand-mère.. Toute la famille en a eu.. même moi, dont je n'ai jamais parlé, (oui, oui, j'ai reçu un autographe personnalisé de BB) car je ne suis jamais allée à la Madrague, et ne  porte pas BB dans mon coeur plus que cela**. Mon frère, y est allé, je crois..  Bon, j'ai aussi des photos mais.. n'ayant pas (ou plus) l'auteur à portée, pour demander authentification et autorisation.. je me garderai de les partager.. Mes parents n'ont fait que passer quelques mois, à La Madrague d'avril à août 1982.

**J'ai encore souvenir de ce que mes parents m'en ont raconté, de cette "grande" dame.. des concombres qu'elle balançait à la tête de ma mère et des noms d'oiseau dont elle l'affublait, pour lui envoyer des gerbes de fleurs le lendemain. C'est clair que cette dame préfère les animaux aux humains..

Mais çà, c'était dans les années 80.. C'était l'introduction.. 😉

On va repartir du début.. du commencement.. de mes grands-parents paternels, qui donnèrent naissance, après mon oncle Michel en 1927, à mon père, André, le 12 février 1929..

L'Envie d'avoir Envie..
L'Envie d'avoir Envie..

A suivre..

Commenter cet article

C
Hâte de connaître les suites de cette aventure !
Répondre
E
Ha ha.. ça vient, ça vient ! ;-)