Un Tordeur d'Huile..
Un de mes ancêtres de la branche maternelle, Auguste Joseph DERACHE exerçait la profession de Tordeur d'huile.. à Annoeullin (59)
Métiers: tordeur d'huile, huilier, olieur, olieux etc.
Au début du 19ème siècle, l'arrondissement de Lille possède 267 tordoirs ou moulins à huile. Le prix de cette construction était de 5 à 6000 francs. Ces moulins produisaient de 300 à 600 hectolitres d'huile par an. Dans chaque tordoir se trouvaient 2 hommes et un apprenti. On les appelait des «Olieux» ; leur salaire est évalué au prix moyen de 50 centimes par hectolitre de graine convertie en huile. Dans notre région, on tire l'huile principalement du Colza, car celle-ci était utilisée pour l'éclairage. Les huiles étaient livrées au commerce par tonnes (tonneaux) d'où le développement en parallèle du métier de tonnelier.
La profession d'olieux était rude à cause du bruit assourdissant des pilons et la forte chaleur dégagée par le chauffoir. Le saint patron était Saint Clément.
Cercle Généalogique de la Vallée de la Lys et du Ferrain - Moulins à huile
Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web : http://cgvlf59.free.fr/data/fr-articles.xml LES MOULINS A HUILE ET LES OLIEUX .. Ce type de moulin à vent ...
http://cgvlf59.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=496&mnuid=425&tconfig=0